C’est la rentrée et son flot de bonnes résolutions. Nous sommes encore sous l’influence de l’énergie solaire des vacances, remplis d’élans, de désirs, d’envies. L’été a pu être un temps de complicité joyeuse qui ne demande qu’à se poursuivre.

Et si pour cette rentrée vous remplaciez les bonnes résolutions, source de culpabilité dans quelques semaines car non suivies, par un questionnement : qu’est-ce qui nous a permis de nous retrouver cet été ? Qu’avons-nous aimé vivre ensemble ? Qu’est-ce que nous décidons de continuer à vivre tous les deux : aller boire un verre après le travail, courir, cuisiner ensemble ? Donnons nous du temps pour continuer à faire l’amour, réserver une chambre d’hôtel, faire garder les enfants par les grand-parents, les copains… Bref, continuez à entretenir ce qui a nourri votre relation cet été, ce qui a contribué à vous rendre joyeux ensemble !

Mais la rentrée peut être aussi le temps du constat que notre couple est en très grande souffrance, que chacun de nous s’est éloigné, que nous ne regardons plus dans la même direction. La séparation peut sembler être la seule issue pour en finir avec la déception, la frustration, le désespoir. Parfois, malgré le vécu douloureux, le lien d’attachement nous empêche de nous nous séparer. Nous tournons en rond avec des reproches réciproques sans arriver à nous en sortir. Les amis, la famille nous conseillent mais le soupçon de la partialité vient entraver, parasiter nos échanges.

Nous sommes bloqués.

Posez-vous les questions suivantes : Qui peut m’aider à y voir clair sur ce que je veux véritablement dans ma vie ? Qu’est-ce que je peux mettre en place pour me sortir de cette impasse ? Quel professionnel puis-je contacter pour avoir un regard neutre sur la situation ? Je peux commencer cette démarche seul(e), ma mise en mouvement entraînera un changement pour moi, pour mon couple, pour ma famille.

En ce temps de rentrée, je vous propose le mouvement inverse : Sortez !

Sortez de votre enfermement, de votre solitude. Faites un pas sur le chemin de la transformation, le premier pas vers du mieux dans votre vie. Les membres du Cabinet RelatiO vous accueilleront avec respect pour vous aider dans votre réflexion.

Bonne rentrée à tous !

Sophie Lortat-Jacob