Conseillères conjugales et familiales - Sexologues

Sophie Lortat-Jacob
© Nathalie Seroux

Sophie Lortat-Jacob

06 63 19 23 15

slj@cabinet-relatio.com

Après 10 ans d’expérience professionnelle dans le monde juridique, je décide de changer de voie et privilégie les formations dans les domaines de l’éducation, de la relation d’aide, de la psychologie, de la sexologie et me forme auprès de Pascal de Sutter et François de Carufel à la thérapie sexo-fonctionnelle.

J’ai exercé comme conseillère conjugale et familiale pendant 6 ans dans un centre de Protection Maternelle et Infantile et un Centre de Planification et d’Education Familiale (PMI/CPEF) en accompagnant notamment les femmes et les couples  dans leur questionnement lié au choix d’une contraception, d’une interruption volontaire de grossesse (IVG), mais également des problématiques liées aux violences intra-familiales et aux violences sexuelles.

J’anime régulièrement des groupes de paroles, des séances d’éducation à la sexualité auprès des adolescents et des personnes en situation de handicap psychique et mental. J’organise également des formations pour les éducateurs.

Sensibilisée à la gestalt thérapie et à l’analyse jungienne, je complète régulièrement mes connaissances auprès d’organismes reconnus par la FF2P.

Dans la relation thérapeutique, en animation et dans la formation, je m’engage pleinement avec les personnes que je rencontre. Mes objectifs sont, à partir des expériences de vie et des vécus intérieurs de chacun, de permettre une meilleure connaissance de soi, de se réconcilier avec son histoire, de découvrir sa singularité pour accepter d’être soi-même pacifié, unifié et autonome afin de pouvoir vivre des relations matures, responsables et épanouissantes.

Formation au Conseil Conjugal et Familial
Fédération Couples et Familles – CEFOR Paris
DIU de Sexualité Humaine
Université Paris VII – Université Paris V

Bénédicte de Soultrait
© Nathalie Seroux

Bénédicte de Soultrait

06 87 52 38 38

bds@cabinet-relatio.com

Après diverses expériences professionnelles allant du marketing à l’artisanat d’art, mon cheminement personnel m’a mené vers le Conseil Conjugal et Familial et la Sexologie.

Toutes ces expériences m’ont fortement instruite, elles m’ont construite et rendue curieuse. Mon objectif a toujours été de rechercher le bien-être et le bien fondé de chacune de mes décisions, de mes actions.

Mes activités s’organisent autour de deux axes principaux : accompagner les jeunes en croissance avec l’éducation affective, relationnelle et sexuelle au sein de Comitys (www.comitys.com) et accompagner les adultes en entretiens au sein du cabinet Relatio. Un même but pour ces deux activités : aider chacun à mieux se connaître, à discerner ce qu’il cherche pour son bien-être pour faire des choix sensés respectueux de lui-même et d’autrui.

Ma pratique s’inspire des théories humanistes, systémiques, comportementales et cognitives. Mon objectif est d’offrir un vrai temps de qualité aux personnes que je rencontre, une vraie présence relationnelle qui soit nourrissante : être présente à l’autre et pleinement disponible, dans l’ici et maintenant, prendre ce temps et donner à vivre ce temps.