Psychothérapie du lien
La thérapie relationnelle s’appuie sur le dialogue client-thérapeute.
Ensemble nous cherchons à comprendre comment vous vivez les relations présentes à la lumière de vos expériences passées. Nous regardons de quelles façons se sont construits les modèles relationnels d’hier et comment cette construction se répète dans les interactions d’aujourd’hui. Nous essayons de mettre du sens sur cette construction et regardons ce qui doit être actualisé, transformé pour mieux vivre le présent. Nous cherchons à identifier les liens de sens entre les situations vécues dans votre vie actuelle et passées pour envisager une ouverture au changement.
Ce travail s’appuie sur l’observation des ressentis, des émotions, des associations d’idées qui émergent durant la séance et à l’occasion de la relation thérapeutique. Le lien qui se tisse dans la relation thérapeutique constitue le moteur du changement.
S’engager dans une psychothérapie est un chemin de découverte de soi, d’apprivoisement de ses blessures, d’ouverture à la nouveauté et d’ajustement créatif. C’est un travail progressif qui s’inscrit dans le temps pour une meilleure connaissance de soi et des autres.
Nous prenons le temps dans les premières séances de poser le cadre du travail que nous allons entreprendre : durée, fréquence, règles déontologiques, honoraires, modalités de fin de thérapie. Ces premières séances sont aussi consacrées à discerner si nous pouvons travailler ensemble. Vous avez l’entière liberté d’arrêter la thérapie quand vous le souhaitez ou de faire une pause. Ces décisions sont envisagées ensemble lors de séances pour clôturer le travail entrepris, prendre soin de la relation et continuer à mettre du sens.